Au pays de l’ailleurs

Auteur : Tahereh MAFI

Éditeur : Michel Lafon 2016

Genre : jeunesse, fantastique.

Format : poche, 457 pages

Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice est une paria à Ferenwood, où les couleurs sont magiques. Aussi, lorsque son père, la seule personne à avoir cru en elle, disparait, la jeune fille n’a-t-elle qu’un seul but : le retrouver. Mais pour cela, elle devra partir explorer la mystique et dangereuse contrée un peu plus loin que l’horizon… Au pays de l’Ailleurs, où rien n’est ce que l’on croit.

J’ai surtout été attirée par la magnifique couverture de ce livre. Grâce au résumé, l’histoire me paraissait plutôt pas mal, l’auteur est assez connu (et je ne l’ai jamais lue) et je n’avais vu aucun avis sur ce livre. C’est donc pour cela que je l’ai acheté et lu assez rapidement. Malheureusement, j’ai été un peu déçue par ce roman.

«-Tu es la fille la plus abracadabrante que j’aie jamais rencontrée… Alice sourit.

–Eh, bien, merci.»

L’ambiance générale de ce roman et le scénario sont assez intéressants. Mais je n’ai pas trop aimé l’enchaînement des évènements. En effet, je trouvais ceux-ci rapides, faciles et sans logique. Comme si le fil conducteur n’avait pas été assez pensé. Il y a vraiment beaucoup d’événements en peu de pages, on s’y perd un peu, car tout se passe très vite. L’auteur a voulu, à mon avis, mettre trop de choses dans un même bouquin.

«Alice, ma chérie, disait-il en lui tendant la main. Pourquoi ressembler au reste d’entre nous ? Pourquoi est-ce toi qui dois changer ? Change plutôt la façon dont nous te voyons. Ne change pas ta manière d’être. »

J’ai tout de même apprécié les idées nouvelles et surprenantes de ce fantastique. De tels décors et évènements sont rarement présents dans les livres que j’ai déjà lus (pourtant je lis pas mal de fantastique) : une partie de monde qui vous transforme en 2D, des courants qui vous amènent dans les nuages… Tahereh Mafi a beaucoup d’imagination.

«La seule vérité, c’est qu’Alice serait toujours différente – mais être différente, c’était aussi être extraordinaire, et être extraordinaire était une aventure en soi.»

Le personnage principal, Alice est vraiment une jeune fille pleine d’émotions. Elle n’est pas ultra forte et ne sait pas tout sur tout comme certains héros. Elle se cherche, a des hésitations, des inquiétudes, des moments de stress, de colère et de joie. Elle nous emmène avec elle dans ses états d’âme avec brio. On s’accroche à elle et on a les mêmes sentiments qu’elle durant l’histoire.

« – […] Parce que je peux t’offrir quelque chose en échange de ta coopération.

– Il n’y a rien que tu puisses m’offrir qui pourrait me plaire, espèce de grand ananas touffu.»

Je suis donc mitigée sur ce livre. J’ai passé de bons moments et de moins bons. Je verrais si je me laisse tenter par un autre livre de cette auteure ou non.

« Des études ont montré que la réflexion et la délibération menaient à une prise de décision réfléchie. Une véritable épidémie.»

Laisser un commentaire